Glossaire Evaluation
21/08/2014 11:15Glossaire Evaluation
21/08/2014 11:10
Évaluation participative
Méthode d’évaluation selon laquelle les représentants des agences d’aide et des autres parties prenantes (y compris les
bénéficiaires) collaborent pour concevoir et conduire une évaluation et en tirer les conclusions.
Auto-évaluation
Évaluation réalisée par ceux qui ont la responsabilité de concevoir et de mettre en oeuvre une action de développement.
Gestion axée sur les résultats
Stratégie de management orientée vers la performance, la réalisation d’extrants et l’accomplissement d’effets directs.
Groupe cible (Population cible)
Personnes ou organisations au bénéfice desquelles l’action de développement est entreprise.
État des lieux
Analyse décrivant la situation avant le lancement de l’action de développement, et par rapport à laquelle on pourra apprécier
des améliorations ou faire des comparaisons.
Bénéficiaires
Individus, groupes ou organisations qui bénéficient de l’action de développement, directement ou non, intentionnellement ou non.
Finalité
Objectif global vers lequel l’action de développement doit contribuer.
Redevabilité
Obligation de rendre compte du fait que le travail a été conduit selon les règles et les normes convenues, ou obligation de rendre compte de façon claire et impartiale sur les résultats et la performance, au regard du mandat et/ou des objectifs fixés. Cela peut exiger une démonstration précise, voire juridique, que le travail a été accompli selon les termes du contrat.
Effet
Changement escompté ou non, attribuable directement ou indirectement à une action.
Termes connexes : résultats, réalisation.
Pertinence
Mesure selon laquelle les objectifs de l’action de développement correspondent aux attentes des bénéficiaires, aux besoins
du pays, aux priorités globales, aux politiques des partenaires et des bailleurs de fonds.
Efficacité (Succès, réussite)
Mesure selon laquelle les objectifs de l’action de développement ont été atteints, ou sont en train de l’être, compte tenu de
leur importance relative.
Efficience
Mesure selon laquelle les ressources (fonds, expertise, temps, etc.) sont converties en résultats de façon économe.
Impacts
Effets à long terme, positifs et négatifs, primaires et secondaires, induits par une action de développement, directement ou non, intentionnellement ou non.
Viabilité (Pérennité, durabilité)
Continuation des bénéfices résultant d’une action de développement après la fin de l’intervention. Probabilité d’obtenir des bénéfices sur le long terme. Situation par laquelle les avantages nets sont susceptibles de résister aux risques.
Indicateur
Facteur ou variable, de nature quantitatif ou qualitatif, qui constitue un moyen simple et fiable de mesurer et d’informer des changements liés à l’intervention ou d’aider à apprécier la performance d’un acteur du développement.
Hypothèses
Suppositions déduites de facteurs ou de risques pouvant avoir des répercussions sur le progrès ou le succès de l’action de développement.
Ressources (Moyens, intrants)
Moyens financiers, humains et matériels utilisés pour l’action de développement.
Extrant (Produit)
Biens, équipements ou services qui résultent de l’action de développement. Le terme peut s’appliquer à des changements
induits par l’action qui peuvent conduire à des effets directs.
Triangulation
Utilisation d’au moins trois théories, sources ou types d’informations, ou démarches d’analyse, pour vérifier et soutenir une appréciation ou un point de vue.
Validité
Disposition selon laquelle les stratégies et les instruments de collecte d'information permettent de mesurer ce qu'ils sont censés mesurer.
Source : UNFPA - trousse à outils de l’Administrateur de programme pour la planification, le suivi et l’évaluation
Chaîne de résultats (Chain of results)
Séquence causale dans la planification d’une intervention en matière de développement indiquant la marche à suivre pour obtenir les résultats souhaités, qui part des activités grâce auxquelles les intrants sont mobilisés pour réaliser des produits spécifiques et se termine par les effets directs, les impacts et la rétro-information. La chaîne de résultats illustre une théorie de programmation donnée.
Développement des capacités (Capacity development)
Processus visant à doter les individus, groupes, organisations et sociétés des aptitudes techniques, des comportements, des relations et des valeurs propres à leur permettre d’améliorer leur performance et de réaliser leurs objectifs de développement au fil du temps. Il faut divers types d’interventions pour créer des capacités car le processus comporte différentes étapes. Il consiste notamment à renforcer les procédures, systèmes et règles qui régissent les comportements et les performances individuels et collectifs dans toute action de développement, ainsi que l’aptitude et la volonté des uns et des autres à jouer de nouveaux rôles en matière de développement et à s’adapter à de nouvelles exigences et situations. On parle aussi de consolidation ou de renforcement des capacités.
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