L'Audit

21/08/2014 11:19

 

Audit

« L'Audit est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. »

Du fait de la variété des domaines à couvrir et des missions à conduire, l’audit doit disposer d’une gamme de compétences toujours plus étendue. La formation permanente constitue un facteur clé de performance au plan individuel et collectif.

Objectifs de la mission :

. Définir le périmètre des risques à auditer

. Effectuer un audit de terrain

. Identifier les axes d'amélioration prioritaires

. Etablir et suivre un plan d'actions de sécurisation

 

Structures concernées

Tout établissement souhaitant bénéficier d'une vision extérieure objective sur ses risques afin d'optimiser la mise en œuvre d'un plan d'actions de gestion des risques pertinent.

Contenu de la mission

Cette offre globale intègre quatre phases clefs qui se déclinent de la façon suivante :

  1. La préparation de l'audit flash consiste à définir les aspects organisationnels du projet (planification et réalisation). Cette phase préalable est également consacrée à l'analyse documentaire à partir des éléments d'information fournis par l'établissement.
  2. L’audit flash est réalisé à partir d’éléments recueillis lors d’une visite de terrain couplée à la rencontre des professionnels concernés. La méthode s'appuie sur une approche systémique et une vision "processus" intégrant entre autres l'environnement, les locaux, les circuits, le management, l'organisation, la culture, les procédures et éléments de traçabilité, les matériels et équipements, l'information, l'encadrement, la formation et la communication.
  3. Après réalisation de l'audit flash, un rapport est élaboré. Rappelant les modalités du déroulement de l'audit, il présente l'intégralité des constats et entretiens réalisés sous forme de points forts et d'axes d'amélioration. Une restitution de ce rapport permet d'en valider le contenu ainsi que les points nécessitant la mise en place d'actions d'amélioration prioritaires.
  4. La mise en place du plan d'actions fait l'objet d'un suivi de mission sous forme de bilan à quelques mois permettant d'apporter les ajustements utiles.

 

Organisation

Tout au long de la mission, le consultant s'assure de la bonne progression et fournit des comptes rendus à chacune des différentes phases.